Le 1er Mai
Tout commence au début des années 1560, à la cour de Charles IX (1550-1574), roi de France. La légende royale souhaite que le fils de Catherine de Médicis et de Henri II, tout juste couronné, reçoit un brin de muguet.
Suite à ce présent, Charles IX décide de faire de ce geste une tradition. Par conséquent, les dames de la cour reçoivent un brin de muguet au début du mois de mai.
Le 7 floréal (représentant le 26 avril) est proclamer jour du muguet.
C'est vers 1907 et en mémoire des manifestations de 1890 que le muguet et la Fête du travail s'associent dans l'imaginaire collectif.
Il s'offre le 1er mai pour célébrer le printemps et porter bonheur à tous. Devant l'ampleur de cette tradition, les premières ventes de muguet dans les rues apparaissent dès 1936.
Il faut savoir que ces clochettes ont inspiré un bon nombre d’artiste, notamment le couturier Christian Dior qui vient hisser sur la devanture de sa maison de couture, un brin de muguet.
Cette fleur lui parait tellement inspirante qu’il lui dédie également une collection de parfum.
Le muguet, fleur printanière, est peu à peu associé au 1er mai. Traditionnellement, lors des grandes manifestations et rassemblements du 1er mai, les travailleurs portent une fleur d'églantine rouge à leur boutonnière, associée à la gauche et à l'Internationale socialiste.
Désormais, offrir du muguet s’avère être un véritable incontournable à ce jour !
Vendu en grande surface, sur les marchés, par des passants qui en cultive dans leurs jardins ou bien, préférer s’aventurer en forêt pour espérer cueillir quelques-unes de ces clochettes, cette tradition perdure !
Le muguet, vous pouvez aussi le planter pour embellir vos jardins (et ravir vos sens !)
Mais comment planter le muguet?
AGENCE CENTURY 21 HARMONY
48 Rue de la République
27500 PONT-AUDEMER
02.32.41.00.00